Aller au contenu

Programme

Jours et horaires des concerts :


Les groupes invités :

MERCREDI 8 MAI – 20H

Duo de guitaristes

Groupe 1
Daniel Lesur, Elégie
Jacques Duphly, La de Drummond, rondeau tendre

Ce duo de guitaristes se retrouve autour de la musique de deux compositeurs français, Jacques Duphly et Daniel Lesur.  En apparence aux antipodes, leurs musiques se retrouvent dans la finesse, l’élégance et habille la guitare de cette poésie qui lui est propre. 

Manolo et Justin, se rencontrent dans la classe d’Olivier Pelmoine, à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, où se sont créées des affinités musicales, ils leur paraît alors évident de partager la scène.

Manolo Quechon, Justin Bonnefoy


Groupe 2
Johannes Brahms, Trio opus 40

Le verbe trioter n’est plus guère usité depuis le milieu du XIXe siècle et pourtant Brahms, qui maîtrisait le français, écrivait bien dans une lettre de 1863 à Gustave Flaubert, qu’il connut en grande section de maternelle :

« Je cherche des âmes faites pour trioter à point, qui sans faiblir et avec passion pourront jouer ce thème qui m’est venu en scrutant l’avenue que dessinait la cîme des épicéas dans le ciel de la Forêt Noire. »

On imagine alors sans peine le sens de trioter – se mêler sans s’effacer. Dans son trio, ni le violon, ni le cor, ni le piano, sur le bord de ce chemin de forêt, ne veille seul à l’accord sans songer à la mélodie. Point de repos pour le romantique marcheur qui doit user ses chaussures (le deuxième mouvement l’en empêcherait).

Maïwenn Pasgrimaud, archet décidé, lève à chaque pas son pied d’une sixte chargée ;

Mathias Pâques, le soir sous la dynamo, pousse le chant de la terre du fond de son cor ;

Lucie Allegranti, ouvrant ses quatorze doigts véloces et calmes en arrivant devant un croisement, souffle aux oreilles des deux premiers la couleur à suivre. 

Il aura donc fallu à Brahms autant de musiciens pour son trio et c’est parce que nombre était parfait pour trioter que ce trioter a donné le mot « trois » signifiant en grec « équilibré ».

Maïwenn Pasgrimaud, Lucie Allegranti, Mathias Pâques

Trio de violoniste, corniste, pianiste

Nathan corniste, Lucie pianiste et Amaya soprano, se rencontrent à la rentrée 2023 à l'ESM de Dijon.

Groupe 3
Franz Schubert, Auf dem Strom

Lucie, Nathan et Amaya se rencontrent à la rentrée 2023 à l’ESM. Motivés par l’envie de jouer un Lied à l’instrumentation peu banale, Amaya (soprano), Nathan (corniste) et Lucie (pianiste) se sont réunis pour interpréter l’Auf de Strom de Schubert.

Ce Lied a été joué pour la première fois le 26 mars 1828, date du premier anniversaire de la mort de Beethoven, lors du seul concert public que Schubert accepta de donner. Schubert veut rendre hommage au compositeur qu’il considérait comme son maître, et cite dans cette œuvre la Symphonie Héroïque de Beethoven (symphonie dont le sous titre est « pour célébrer le souvenir d’un grand homme »). Le poème de Rellstab aurait d’ailleurs été écrit tout d’abord dans le but que Beethoven le mette en musique. Tantôt traversé par la mélancolie et la tristesse, tantôt par la colère, le narrateur parle de la séparation et du départ, le cor se faisant l’écho de l’atmosphère élégiaque du poème.

Nathan Mayaffre, Amaya Piolle, Lucie Allegranti


Groupe 4
Ludwig von Beethoven, Trio opus 70 n°1

Le trio que forment Estelle, Quentin et Eliette est né de leur rencontre au cours de leur cursus à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Ces trois jeunes musiciens ont régulièrement l’occasion de se produire en soliste ou en ensemble dans divers programmes et sont heureux de vous présenter ce programme de musique de chambre. 

Ils vous proposent le trio op.70 n.1 de Beethoven pour piano violon et violoncelle également surnommé le trio des esprits.

Quentin Schersach, Eliette Husson, Estelle Dattin

Le trio que forment Estelle (pianiste), Quentin (violoniste) et Eliette (violoncelliste) est né de leur rencontre au cours de leur cursus à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.

Classe de cuivres

Groupe 5
Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires, Yo soy Maria, arrangement pour brass band

Nous sommes une partie de la classe de cuivres de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Ici réunis en ensemble de cuivres, composé de Jonathan Marceaux dit Clément et Elena Rosen à la trompette, Nathan Mayaffre et Matthias Pâques au cor, Hugo Chaudesaigues au trombone et Lucile François au tuba. Nous avons le plaisir de vous proposer une pièce aux sonorités latines.

Maria de Buenos aires est le seul opéra de Piazzolla, appelé aussi tango operita. L’opéra met en scène 2 personnages, Maria une ouvrière devenue chanteuse incarnant une allégorie du tango, qui après sa mort est condamnée à errer dans les rues de Buenos aires. El duende, le second personnage, amoureux de maria est là pour invoquer son esprit et redonner naissance au tango ! Ici nous jouons un arrangement du thème principal « yo soy maria » et des danses l’accompagnant, écrit pour le Royal Concertgebouworchesta brass band.

Jonathan Marceaux dit Clément, Elena Rosen, Nathan Mayaffre, Matthias Pâques, Hugo Chaudesaigues, Lucile François


JEUDI 9 MAI – 12H

Groupe 6
Guillaume Connesson, Techno-Parade

Trio détonnant pour répertoire loufoque ! 
Fins « connesseurs » du monde de la fête, nous aurions pu nous rencontrer lors d’une soirée endiablée. Mais c’est lors d’une réunion de rentrée à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté qu’une complicité immédiate, entente amicale et artistique, s’est formée. Musiciens et fêtards dans l’âme avant tout, nous allons tenter de vous faire groover autour de la Techno-Parade du compositeur contemporain Guillaume Connesson, vous immerger dans le monde de la night, bref, nous espérons vous rave-éiller !

Lilian Thevenin, Isaline Glaran, Lucie Allegranti

Trio détonnant

trio violoniste, violoncelliste et pianiste

Groupe 7
Félix Mendelssohn, Trio avec piano n°2, 1er et 2e mouvements 
Augusta Thomas, A circle around the sun

Le trio Asteri est un trio violon, violoncelle et piano composé de musiciens issus du Pôle Sup’93 : Cécile Mons au violon, Félix Delcroix au violoncelle et Paloma Fayet au piano. Créé en septembre 2023, ce jeune trio a pour projet d’élargir son répertoire afin de faire découvrir et redécouvrir la musique classique et contemporaine à un public diversifié.

Félix Delcroix, Paloma Fayet, Cécile Mons


Groupe 8
Friedrich Hermann, Trio en Ré mineur op.17

Originaires de Grenoble, Metz et Saint-Nazaire ils se rencontrent en 2022 à Dijon au sein de la classe d’Anne Mercier. Passionnés par le violon et la musique en général ils forment en septembre 2023 un trio de violons. 

Ils auront le plaisir du vous interpréter quelques mouvements du Trio en Ré m op.17 de Friedrich Hermann composé en 1881. L’œuvre est appréciée pour sa virtuosité et sa capacité à mettre en valeur les capacités individuelles de chaque violon tout en les unissant dans un ensemble harmonieux.

Quentin Schersach, Elodie Hulin, Camille Condou

Quentin, Elodie et Camille, violonistes dans la classe d'Anne Mercier à l'ESM BFC.

Groupe 9
Jan Koetsier, Duo Giocoso

Duo insolite mélangeant musique, amitié, humour et culture méditerranéenne, voulant découvrir et présenter des pièces du répertoire de musique de chambre instrumentale inconnues et complètement improbables. 

Venez vivre avec nous le frisson que procure la découverte et la pratique d’un répertoire aussi étrange que celui du duo Trompette et Alto au travers du Duo Giocoso de Jan Koetsier, une œuvre aussi énigmatique que la formation instrumentale pour laquelle elle est écrite !

Jonathan Marceaux Dit Clément, Luca Margaria


Groupe 10
Mel Bonis, Scènes de la forêt, extraits

Réunissez une flûtiste, Maud, un corniste, Nathan, et une pianiste, Lucie, mêlez ces trois sonorités et vous entendrez quelque chose d’assez inouï (au sens littéraire) ! 

À travers plusieurs tableaux, issus des Scènes de la forêt de Mel Bonis, nous tenterons de vous peindre, avec ce trio original et peu commun, différentes atmosphères pastorales, de l’agitation nocturne au calme aubéen. 

Figure avant-gardiste du 19e siècle, Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie Hélène Bonis, propose dans ses œuvres des couleurs impressionnistes, mêlées avec soin dans une écriture fine. Entre pièces de caractère et pièces classiques, elle a composé un grand nombre d’œuvres.

Maud Delente, Nathan Mayaffre, Lucie Allegranti

Trio flutiste corniste pianiste

quatuor de clarinettes

Groupe 11
Karol Beffa, Feux d’artifices

Quatuor de clarinettes du pôle de Dijon.
En manque d’inspiration pour le répertoire, ils ont pour but de jouer l’intégralité des pièces de l’album du quatuor Vendôme !

Pierre Dovergne, Esa Halm, Elio Moreau, Lilian Thevenin


JEUDI 9 MAI – 20H

Groupe 12
Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du Temps

Le Quatuor pour la fin du Temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano est une pièce
majeure du XXème siècle.

La pièce est écrite en 1940 dans un camp de détention en Allemagne où Messiaen est retenu prisonnier avec trois camarades musiciens. Ensemble, ils créeront la pièce le 15 janvier 1941 pendant leur captivité.

Le compositeur présente le quatuor ainsi : “ [S’inspirant d’une citation de l’Apocalypse de Saint-Jean], son langage musical est essentiellement immatériel, spirituel, catholique. Des modes, réalisant mélodiquement et harmoniquement une sorte d’ubiquité tonale, y rapprochent l’auditeur de l’éternité dans l’espace ou l’infini. Des rythmes spéciaux, hors de toute mesure, y contribuent puissamment à éloigner le temporel. (Tout ceci restant essai et balbutiement, si l’on songe à la grandeur écrasante du sujet !)”.

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de cette pièce sont les espaces immenses et surhumains, que Messiaen installe à travers des nuances et tempi extrêmes. La densité rythmique, harmonique et la puissance des instruments frôlant leur propre capacité physique, se mêlent à des mélodies accompagnées que le compositeur annote de l’indication “Infiniment lent, extatique”. Bien loin de la noirceur de son contexte de création, cette pièce est pleine d’amour, d’espoir et d’optimisme. Ce quatuor, c’est des chants d’oiseaux vers quatre heures du matin, la fureur des trompettes de l’Apocalypse, des gouttes d’eau en arc-en-ciel, un voyage magnifique et recueilli où la musique se métamorphose en un immense tableau coloré.

Solveig Thonet, Adrien Véron, Cassandra Duisit, Elena Boesch

Quatuor pour la fin du Temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano

trio Elrima accordéon contrebasse clarinette

Groupe 13
Tango. Pièces de Piazzola et Galliano

À la fois sensuel, viscéral ou encore agressif, le tango fascine tant par sa puissance que par sa capacité à émouvoir. Sur ce sol mouvant où cohabitent multiples passions, la chaleur des cordes de la contrebasse, la brillance de la clarinette et le souffle de l’accordéon s’entremêlent pour offrir une vaste palette de sonorités. 

Le trio Elrima, c’est avant tout une rencontre humaine puis musicale qui conduit Emma, Elsa et Marion en 2022 à chercher jusqu’où l’âme du tango les portera. Toutes trois étudiantes à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté en cursus classique, elles comptent bien explorer ce genre d’une grande liberté.

Trio Elrima : Marion Clot, Elsa Halm, Emma Abraham Bervas


VENDREDI 10 MAI – 12H

Groupe 14
Jean-Sébastien Bach, Concerto BWV 1060 pour 2 clavecins, Allegro, arrangement pour 2 accordéons

Marion, issue de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, et Léo de l’ESMD de Lille, se rassemblent autour d’une pièce de J.S Bach pour former un duo d’accordéonistes offrant une prestation riche en couleurs lors de ce festival inter-écoles.

Marion Clot, Léo Legendre

Duo d'accordéonistes

musique d’ensemble instrumental

Groupe 15
Félix Mendelssohn, 3 duos mezzo-soprano/soprano avec piano op.63 
1. Ich wollt’ meine Lieb’ ergösse sich
2. Abschiedslied der Zugvögel
3. Herbstlied
Johannes Brahms, Duo mezzo-soprano/soprano avec piano op.61 (Die Schwestern)Johannes Brahms, 4 duos op.61 n°2 (Klosterfräulein)

Agathe, Estelle et Romane se rencontrent au Pôle Sup’93 sur lieu d’études. Elles jouent en trio depuis septembre après avoir pratiqué de la musique d’ensemble instrumental de Bartók à Steve Reich mais aussi leur répertoire soliste respectif.

Elles profitent d’un cadre plus intimiste pour travailler et interpréter le texte dans les lieder de la musique romantique de Brahms ou encore Mendelssohn. Elles se produisent sous la forme de rencontres pédagogiques et éducatives afin de sensibiliser les plus jeunes à cette musique.

Romane Pernoit, Estelle Mazzillo, Agathe Petitjean


Groupe 16
Nadia Boulanger, 2 pièces pour violoncelle et piano (arrangement)
Manuel de Falla, Nana, extrait des 7 chansons populaires

Ce duo violoncelle et harpe met en avant le répertoire pour violoncelle à travers les transcriptions des deux premières pièces pour violoncelle et piano de Nadia Boulanger, suivi de la pièce Nana; issu des sept chansons populaires de Manuel de Falla. Ce programme sera interprété par des élèves du Pôle sup 93, Paolo Bautista au violoncelle et Maée Bertrand à la harpe.

Paolo Batista, Maée Bertrand

duo violoncelle et harpe

trio piano violon violoncelle

Groupe 17
Félix Mendelssohn, Trio opus 49 n°1

Né au cœur de l’Alsace, le trio Alezan germe d’une amitié entre trois jeunes musiciens de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg. Marie-Gabrielle Ollier, pianiste, Etienne Bideau, violoniste, et Gabrielle Bonnelle, violoncelliste, sont également fondateurs de l’Orchestre de Solistes de Strasbourg (OSS67), jeune ensemble de musiciens de l’Académie Supérieure de Musique. 

Le répertoire du trio Alezan s’étend du classique au moderne en passant par le romantique.

Trio Alezan : Gabrielle Bonnelle, Marie-Gabrielle Ollier, Etienne Bideau


Groupe 18
Morton Gould, Benny’s Gig

“Mais tu penses qu’on va trouver des trucs pour clarinette et contrebasse ?”
Pierre et Emma, plus qu’un travail musical, c’est une réelle recherche archéologique. Toujours en quête de la note la plus belle, ils épuisent ensemble médiatiques et internet à la découverte de pièces pour leur formation singulière. Rencontre entre les couleurs chatoyantes de la clarinette et celles vibrantes de la contrebasse, à travers un répertoire encore méconnu.

Pierre Dovergne, Emma Abraham Bervas

duo clarinette contrebasse

VENDREDI 10 MAI- 20H

Groupe de musiques actuelles sBread lOve

Groupe 19
sBread lOve – Lo-Fi Hip-hop

Vous rentrez dans l’univers de sBread lOve, une occasion pour prendre le temps de voyager et d’observer des paysages sonores denses, vaporeux et floraux sur des morceaux dans une esthétique lo-fi hip hop.

Jules Fimbel, Antoine Flachon, Cyri Kachama, Pia Véran


Groupe 20
Lords of the Void – Métal

Tapis au fin fond du Néant, Lords of the Void distillent dans leur Doom un bruit élégant où la magie noire et les infinités cosmiques ne forment qu’un. Leur apparition a lieu en 2019 mais c’est à partir de 2022 que le trio Auxerrois trouve sa forme finale. L’écriture évoque la douceur du désespoir mêlé à l’amertume de la frustration, celle où les dystopies futuristes de William
GIBSON rencontrent la fatalité de l’horreur d’H.P. LOVECRAFT dans un reliquaire de sensualité. La fuzz règne en maître, dictant la voie à suivre sur des rythmes impassibles et mené d’une voix lead oscillant entre lascivité et fureur. Se reflètent ainsi sur scène la noirceur de Black Sabbath, en passant par la poésie macabre d’un Messa sans oublier le son pachydermique des mastodontes Sleep. Les Lords of the Void délivrent avec leur premier EP une chimère distordue venant troubler les frontières du réel

Guillaume Poyet


groupe de musiques actuelles

Groupe 21
Jungle Sauce – Rock progressif, électronique, psychédélique

Jungle Sauce augmente la formule du power trio en faisant dialoguer les claviers, la guitare et la batterie à grand renfort d’électronique embarqué. Un socle rythmique imparable sert d’écrin à un groove implacable. Des attaques acid, des patterns d’ébéniste, des riffs de la nuit, des synthés spatiaux prolongent la transe jusqu’aux frontières d’un nouveau psychédélisme. Le groove a des fringales de noise et la techno se baigne dans le kraut sans se mouiller la nuque. Laissez-vous saucer.

Mathis Heyman, Marin Moreau, Raphaël Moreau


SAMEDI 11 MAI – 15H

Groupe 22
Orchestre d’harmonie et percussions

Concert-médiation

Direction Juliette Tricot


Improvisation participative musique et danse

Groupe 23
Barbara sans les mains : Improvisation participative musique et danse

“Mesdames et Messieurs, des chapeaux circulent dans les rangs. Merci de ne tirer qu’un papier par chapeau ! Choisissez bien car cela pourrait avoir un impact considérable sur le spectacle que vous allez voir …’’
Et si Barbara se retrouvait dans la jungle… sans les mains.

Étudiant.e.s en musique classique, musiques actuelles amplifiées et danse contemporaine, c’est poussé.e.s par l’envie de toujours plus exploiter les espaces d’expression, de création et d’interdisciplinarité que nous avons créé notre groupe d’improvisation. Démonter sa flûte, utiliser seulement les mains, seulement des bruits ou suivre la danse. Entre improvisations préparées et hasard, nous nous interrogeons sur l’étroite relation entre nos disciplines en repoussant continuellement leurs limites. Glisser l’imprévisible et le spontané au milieu de la création dans une démarche de partage, de découverte et de simplicité.

Mathis Heyman, Charline Benhamou, Constanza Cofré, Elena Boesch, Lou Collin, Léo Legendre


SAMEDI 11 MAI – 20H

Groupe 24
John Williams (arr. trio MAS), Duel of the Fates
Rodrigo et Gabriela (arr. trio MAS), Tamacun
Valentin Servoir, Masse 2 claviers
Patrick Doyle, Potter Waltz
Koji Kondo (arr. trio MAS), Zelda Main Theme
Jean-Sébastien Bach (arr. trio MAS), Sonate pour orgue n°4, Andante
Hans Zimmer (arr. trio MAS), Now we are free

Le Trio Mas est un ensemble musical créé en 2022 composé de trois percussionnistes : Alexandre Moreau, Mathilde Lietard et Valentin Servoir, tous trois étudiants au Pôle Supérieur 93 dans la classe de Gabriel Benlolo. Dans une volonté de promouvoir les percussions à travers plusieurs esthétiques ; de l’époque baroque à la musique de film en passant par la musique contemporaine, le trio joue ainsi de nombreux styles musicaux, mais également des compositions originales. Ils se produisent régulièrement au CRR 93 dans le cadre de représentations scolaires, spectacles et auditions.

Trio Mas : Mathilde Liétard, Valentin Servoir, Alexandre Moreau

Trio Mas. Ensemble musical composé de trois percussionnistes

tango

Groupe 25
Astor Piazzolla, Histoire du Tango

Désireux d’explorer un répertoire riche et haut en couleurs, Yann et Maud ont commencé leur collaboration avec l’une des œuvres majeures d’Astor Piazzolla : l’histoire du tango. Soutenue par la flûte, la sonorité tantôt douce et voluptée, tantôt vive et percussive du marimba sait apporter un élan nouveau à cette œuvre. Nous vous invitons à vous laisser emporter dans ce voyage temporel de danse et de musique argentine, à travers sa perpétuelle évolution…

Maud Delente, Yann Dumez


Groupe 26
Carl Maria von Weber, Quintette avec clarinette opus 34

Nous sommes ravis de vous présenter notre ensemble de cinq musiciens, formé en septembre dernier. Composé de Quentin et Elodie aux violons, Matthieu à l’alto, Eliette au violoncelle et Lilian à la clarinette, cet ensemble vous interprétera une pièce incontournable du répertoire de clarinette, le quintette de Carl Maria von Weber.

Cette œuvre met aussi bien en valeur les capacités expressives et techniques de l’instrument que sa complicité et sa symbiose dans ses dialogues avec les cordes.

Elodie Hulin, Lilian Thevenin, Matthieu Cardes, Quentin Schersach, Eliette Husson

Quentin et Elodie aux violons, Matthieu à l'alto, Eliette au violoncelle et Lilian à la clarinette.